Grenoble Alpes Métropole : vers une nouvelle approche de la jeunesse

Le Leris a été choisi pour la production d'analyse et de réflexions favorisant une nouvelle approche de la jeunesse (15-24 ans) dans le cadre du contrat de cohésion sociale.

En 2009, le CUCS de l'agglomération grenobloise a fait l'objet d'un important travail de bilan et évaluation partagée avec les acteurs locaux. Ces travaux sont venus compléter des questions de jeunesse abordées par la politique de la ville, thématique par thématique, et ont permis l'émergence d' un axe transversal jeunesse inscrit dans l'avenant 2010 du contrat initial. La question de l'accès à l'autonomie des jeunes 15-25 ans traverse actuellement à la fois les politiques sociales et les institutions françaises. Les jeunes des quartiers prioritaires portent plus fort les symptômes du mal être de la jeunesse dans la société française. Aussi, à côté de la refonte en cours des politiques publiques, le CUCS veillera à éviter un décrochage plus important des jeunes des quartiers prioritaires, notamment en s'appuyant plus fortement sur les compétences sociales et les ressources des jeunes. Une vigilance plus grande sera accordée à ceux qui rencontrent, voire cumulent, un ensemble de difficultés. Il convient d’aller vers eux, des plus "visibles" sur l’espace public aux "invisibles" (filles, jeunes diplômés notamment) et ainsi de concevoir des actions

 Cette étude-action est réalisée par Olivier Douard, sociologue, directeur d'études, Julien Joanny et Olivier Gratacap, sociologues (Leris).

 

Si chacune des thématiques du CUCS déclinera des objectifs spécifiques visant à la résolution des difficultés que rencontrent les jeunes, cet axe transversal visera à produire une culture partagée de la jeunesse à l'échelle de l'agglomération et à permettre l'émergence d’autres modes de coopération. Pour permettre à chaque jeune d'exercer son autonomie, l'enjeu, pour les acteurs, est d'adopter une approche globale : pour ce faire, il s'agira d'innover sur les méthodes et d'interroger les pratiques en partant des besoins des jeunes.

Cette étude-action est assurée par Olivier Gratacap (sociologue, Leris), Julien Joanny (sociologue, Leris), sous la direction d'Olivier Douard, sociologue et directeur d'études au Leris.