Category: Politiques éducatives, Education Populaire, Animat

 

Droits des enfants : un nouveau diplôme universitaire

L’université d’Angers, en partenariat avec l’ENPJJ ont crée un diplôme universitaire « Droits des enfants et pratiques professionnelles ». Cette formation s’adresse à l’ensemble des professionnels qui interviennent auprès de l’enfance et de la jeunesse. L’approche proposée « est à la fois critique et pragmatique, s’interrogeant sur la dimension capacitaire des droits des enfants. Son objectif …

Lire la suite

Éducation populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes

L’expérimentation « Éducation populaire pour et par les jeunes : Pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes » mise en œuvre dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (Fej) a démarré en janvier 2015 pour une durée de deux ans. 52 projets ont été déposés pour expérimenter des actions visant à soutenir …

Lire la suite

L’émancipation dans les Juniors Associations

A l’issue de l’étude sur le parcours de jeunes dans les juniors associations, se dessine l’enclenchement du processus d’émancipation. Virginie Poujol revient sur les résultats de ces travaux. Étude réalisée pour le Réseau National des Juniors Associations : https://juniorassociation.org/