Category: L’Intervention sociale réinterrogée

Précarité et accès à l’alimentation sur le territoire d’Alençon

Pauline Scherer et Virginie Poujol ont engagé une étude action depuis mars 2019 avec la ville et le CCAS d’Alençon pour analyser le fonctionnement de la coordination alimentaire locale, composée des différentes structures qui participent du système local de l’aide alimentaire. Quelques constats que l’on retrouve sur de nombreux territoires : une construction progressive de …

Lire la suite

Tiers Lieux de la Solidarité Alimentaire : Premier GRP

Dans le cadre de la recherche-action, s’est tenu le 14 mai le premier Groupe de Recherche et de Production©. Le GRP est un espace de réflexion, de travail collectif qui vise à mettre en débat des « questions vives » issues du travail monographique, à établir des liens entre la pratique vécue par les acteurs locaux et …

Lire la suite

Justice sociale et alimentation

Nos travaux sur les Tiers Lieux solidaire et de transition alimentaire, vus comme des opportunités pour passer de l’assignation à l’émancipation des personnes en situation de précarité, sont officiellement lancés. Cette dimension sociale que nous mettons au cœur de ce projet de recherche-action, est peu travaillée dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). En …

Lire la suite