Catégorie : EDAP – Projet Européen – Recherche Action sur des parcours d’insertion Emancipateur

Vers un accompagnement émancipateur dans les métiers de la restauration

Dans le cadre du projet européen EDAP (voir la présentation dans un autre article), nous avons réalisé un diagnostic des territoires d’intervention des structures du projet. Voici quelques enseignements suite à ce travail : – développer des lieux sécurisants et des expériences positives dès le démarrage, dès les premières informations, qui vont permettre aux personnes …

Lire la suite

Retour sur les ateliers “parcours d’usagers” du projet européen EDAP

Pour mémoire, le projet s’attèle à construire un « parcours » favorisant l’émancipation des publics exclus (plus que l’insertion), une inclusion sociale et professionnelle valorisante. Il s’appuie sur une méthodologie innovante alliant remobilisation, formation (diplômante), montée en compétences transversales et comportementales, accompagnement individualisé, dynamique collective et s’inspirant des outils de l’éducation populaire. Dans une première …

Lire la suite

EDAP : Présentation du projet

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique européen autour de l’innovation, soutenu par la Commission Européenne, Erasmus +, il va se dérouler de décembre 2019 à Novembre 2021. L’objectif est d’encourager l’émancipation des personnes défavorisées, dans le but qu’elles puissent réaliser des parcours choisis et ainsi leur faciliter l’accès à un emploi durable, …

Lire la suite