Eric Le Grand, Sociologue

Promotion de la santé, santé des jeunes, éducation par les pairs, publics en situation de précarité, inégalités sociales

Il mène en tant que consultant en promotion de la santé et de professeur affilié à l’EHESP sur les questions de jeunesse, des recherches et évaluations sur la participation des jeunes, l’empowerment, notamment sur les questions de démarche d’éducation par les pairs et de réduction des inégalités sociales de santé et du social.

 

Il a participé notamment à la recherche Juvénil financé par l’ANR, sur la structuration des politiques locales de jeunesse entre 2009 et 2011 (un numéro d’Agora débat jeunesse – revue de l’INJEP – a été consacré à la restitution de cette recherche menée sur 3 départements français. Agora Débat/jeunesses, N° 62 , 2012 dossier, Les Jeunes vulnérables face au système d’aide publique) ainsi qu’à l’évaluation de nombreux dispositifs de politiques publiques (Evaluation de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, 2014) ; programme d’éducation par les pairs (Fond d’expérimentation des jeunes : 2010-2012) et/ou de dispositifs innovants (Groupe de parole d’enfants dont les parents ont des dysfonctionnements alcooliques-ANPAA Bretagne, 2014 ; Démarche de santé communautaire et empowerment en milieu carcéral (Médecins du Monde, Nantes : 2015-2018). Outre les questions de participation et d’éducation par les pairs, ces angles actuels de recherche, concernent plus particulièrement le développement de programme associant jeune et chercheur dans le cadre de programme lié à la participation. Ainsi, une recherche est actuellement menée sur le développement de programme d’éducation par les pairs auprès de Mineurs Non accompagnés à Nantes en y associant les jeunes eux-mêmes dans l’ensemble du processus de recherche.

Eric Le Grand participe en tant qu’expert à de nombreux comité scientifique (Fondation de France, Groupe Jeune ; Conférence Nationale de Santé, Conseil Scientifique des Francas) et comité de lecture : (Revue Française de Santé Publique, Les Cahiers de l’action -Injep ; Revue La santé en action : Santé Publique France). De même, il enseigne auprès des étudiants du Master Jeunesse et Master Promotion de la santé à l’EHESP, sur les thématiques de l’empowerment, la participation, la structuration des politiques publiques et l’engagement des jeunes.

Inscrit dans une volonté de décloisonnement des champs d’expertise, il travaille sur la transférabilité des concepts de participation et d’empowerment issu du domaine de la promotion de la santé au domaine des politiques sociales, éducatives de la jeunesse.