Étude de Tiers Lieux à dimension sociale

Comme nous le rappelions dans un autre article, un tiers lieu est un lieu intermédiaire : entre le travail et la maison, plutôt destiné aux télétravailleurs, pour les sortir de l’isolement. De nombreuses autres fonctions peuvent être partagées, pour des raisons économiques (le partage des coûts), sociales (retrouver du lien, des moments de partage)… Une définition pourrait définir, dans un premier temps les tiers lieux : « Configuration / Environnement socio-temporel associant des usages, des pratiques et des partages en commun qui font territoire »[1]. C’est donc un écosystème qui peut se donner pour objectif de coopérer, être solidaire, en pensant de manière globale et en travaillant l’interdépendance des fonctions. Des espaces ont travaillé cette complémentarité des fonctions, par exemple le familistère de Godin ou des lieux communautaires, ces lieux tentent de répondre à la fois à des besoins individuels mais aussi collectifs, ils visent l’émancipation individuelle et collective. Cette approche est contraire à une certaine mise en œuvre de l’intervention sociale qui fonctionne en silos et à de nombreux espaces nommés « Tiers Lieux » qui servent des logiques entrepreneuriales et de marchandisation principalement. La question se centre donc autour des conditions à une organisation qui renouvelle véritablement l’intervention sociale et la place de tous dans les territorires

C’est pour distinguer les différents types de Tiers Lieux qui servent ces finalités différentes que nous avons choisi de qualifier ceux sur lesquels nous travaillons. Pour cela nous proposons de les analyser selon 3 axes de critères permettant de reconnaître les lieux qui travaillent les questions d’émancipation et de transformation sociale afin de sélectionner des lieux d’expérimentation et de recherche :

  • Le lien au territoire,
  • Le décloisonnement de l’intervention publique et un modèle économique,
  • Le développement du processus d’Emancipation / Transition.

Le réseau Cocagne a choisi d’analyser trois lieux de son réseau qui s’inscrivent dans ces démarches afin d’en tirer des enseignements et d’affiner les critères, le Léris va approfondir l’axe 1 et 3, Artémis va explorer l’axe 2.

L’accompagnement d’une durée de un an débutera en Juillet 2020.

[1] https://www.espaceshybrides.fr/espaceshybrides