Intervention dans le cadre des Rencontres Régionales du Réseau GRAINE Occitanie sur les inégalités sociales de santé

Le 3 juillet, Pauline Scherer (sociologue) interviendra dans le cadre des Rencontres Régionales du Réseau GRAINE Occitanie, consacré aux inégalités sociales de santé. Elle sera accompagnée de Valentine Sarrut, membre active de l’association L’Esperluette à Celleneuve, qui développe un “café-épicerie-cuisine solidaire”.

Thème de la séance : Alimentation durable et solidarité, comment impliquer les citoyens dans des projets collectifs d’accès à l’alimentation ?

Les Inégalités Sociales de Santé (ISS) sont des « différences systématiques, évitables et importantes dans le domaine de la santé» observées entre des groupes sociaux. Elles se réfèrent aux relations entre la santé et l’appartenance à un groupe social.

Si la question de la réduction des Inégalités Sociales de Santé n’est pas définie en tant que telle dans les projets en Éducation Santé-Environnement (ESE), ces projets contribuent à leur réduction, notamment par :

  • Les thématiques qu’ils abordent (alimentation durable, précarité énergétique, etc.) ;
  • Les méthodes pédagogiques mises en œuvre (pédagogie active, mobilisation des publics à chaque étape, etc.) ;
  • La méthodologie de construction des projets (mobilisation et implication de différents secteurs d’activité, lien au territoire, etc.).

 

Le programme : Programme Rencontres Régionales