Un groupe de professionnel.le.s (référent.e.s familles) de la Fédération des Centres Sociaux de l’Ardèche a initié une démarche d’enquête auprès d’habitant.e.s fréquentant les centres sociaux, dans le but de mesurer l’impact social de l’activité et du projet social en cours, qui se termine en 2020.
Cette démarche est construite en deux phases :
– Une première phase déjà amorcée, de conduite d’entretiens (type récits de vie) auprès d’habitant.e.s fréquentant le centre social (5 par centre) permettant d’analyser leur parcours, en incluant une dimension sensible. Ces entretiens ont été menés sur la base d’une grille élaborée par le groupe à partir de la notion d’impact social et de son découpage en 5 thématiques. L’analyse de ces parcours sera prise en compte
dans l’élaboration du prochain projet social renouvelé en 2020.
– Une deuxième phase qui reste à construire, à partir des enseignements de la phase 1. Il s ‘agit de poursuivre l’analyse de l’impact social en élaborant une méthodologie qui permette de suivre 10 habitants par centre, pendant 4 ans, et de comprendre leurs trajectoires, leurs interactions et leurs vécus avec le centre social de leur territoire afin de nourrir la mesure de l’impact social.
Mesurer l’impact social dans une structure qui promeut l’éducation populaire, une démarche qui vise l’émancipation individuelle et collective.
Cette accompagnement est mené par Pauline Scherer.