ALADIN : vers une démarche de déconstruction des rapports de domination

Le Léris a été retenu pour coordonner un nouveau projet européen Erasmus +. Il débutera en septembre 2023 pour une durée de 26 mois.

ALADIN est l’acronyme de « Accompagnement Libéré et Affranchi des Dominations ; une
Insertion Nouvelle »

De nombreuses structures du champ de l’insertion professionnelle souhaitent engager des accompagnements à visée d’émancipation et non uniquement d’insertion, mais se sentent limitées par des mécanismes internes et externes, des postures et représentations. Notre objectif est donc de développer les compétences des professionnels afin qu’ils mettent en œuvre des accompagnements libérés des rapports de domination, vers davantage de coopération égalitaire avec les personnes accompagnées.

Les principales activités vont être : la capitalisation d’études et de méthodologies sur les rapports de domination et les freins au changement de posture. Capitalisation consolidée par l’analyse qu’en font les professionnel.le.s et les personnes accompagnées. Puis la construction d’un outil “ALADIN” permettant de diagnostiquer ces dominations, les freins et les leviers pour transformer les accompagnements, un formation et un testing pour vérifier la pertinence et l’efficacité de l’outil.

A travers ce projet nous visons l’augmentation des connaissances par la capitalisation sur les rapports de domination dans les accompagnements socioprofessionnels, la production d’un outil de dépassement de ces rapports vers un accompagnement libéré et affranchi des dominations, la formation de professionnels et le développement de l’émancipation pour des personnes accompagnées. Par sa démarche, le projet va permettre de mobiliser de nouvelles structures, plus larges que celle de l’insertion.