Pauline SCHERER (1979) Sociologue intervenante

Pauline SCHERER (1979)

Expérimentation sociale, processus de co-création et de co-conception, espace public, action collective, émancipation sociale.

Pauline Scherer est sociologue-intervenante, engagée dans les dynamiques de recherche-action, et dans l’analyse de l’articulation entre action collective et changement social. Elle a un parcours professionnel pluriel allant de la coordination de projets sociaux et humanitaires, à la recherche en sciences sociales, notamment autour des questions de citoyenneté, de participation politique et de justice sociale.

Elle a collaboré avec différentes organisations notamment « La 27e Région, laboratoire de transformation de l’action publique”  (www.la27eregion.org) et participe au travaux du LERIS depuis 2015. Elle conçoit et anime des programmes de recherche-action et d’expérimentations sociales impliquant des citoyens, des acteurs sociaux, des acteurs publics et des universitaires. Ces programmes visent à produire de nouvelles connaissances et à engager des processus de changement de pratiques et de transformation sociale. Elle anime également des formations.

D’une manière générale, ses travaux portent sur la lutte contre les exclusions, le développement social, les dynamiques participatives, le développement du pouvoir d’agir, et les processus d’innovation sociales et publiques dans une perspective critique.

Plus spécifiquement, elle travaille sur la question de l’accès à l’alimentation des personnes en situation de précarité dans les territoires, au regard des enjeux d’égalité, de citoyenneté, de santé, de solidarité, de système alimentaire durable, d’insertion et d’émancipation. Ces travaux sont menés en coopération avec différentes structures (associations d’aide alimentaire, laboratoires, collectifs, collectivités, CCAS, acteurs agricoles…). L’enjeu de la place des personnes en situation de précarité dans les dispositifs de solidarité est un sujet central.

Publications :

– SCHERER Pauline, “La solidarité alimentaire de proximité comme espace d’expérimentation démocratique et vecteur d’émancipation. Recherche-action au sein du Secours Populaire Français en Occitanie”. Revue Forum 2018/1 (n°153).

– SCHERER Pauline, « Design public » : L’innovation peut-elle rimer avec l’émancipation ?” in POUJOL V. et DOUARD O. (dir)” L’Émancipation comme condition du politique, L’agir social réinterrogé ». Edilivre, 2018.

– SCHERER Pauline (dir.) et la 27e Région, “Chantiers ouverts au public. Design des politiques publiques”. La Documentation Française, Paris, 2015

 

Contact : pauline.scherer@leris.org