Spelca BUDAL (1982) Sociologue, chargée d’études

Spelca BUDAL (1982)

Sociologue, chargée d’études

Développement social, empowerment, discrimination, populations défavorisées

Dotée d’un master 2 de Sociologie (Université Ljubljana – Slovénie), elle s’investit sur le terrain dans le secteur
associatif social qui lui a permis de travailler les problématiques liées à la lutte contre les discriminations des
publics LGBT en tant que responsable de projet (pilotage d’un projet visant faire l’état de lieux de l’homophobie au milieu scolaire sur la Région Languedoc Roussillon, étude quantitative et qualitative). Elle était également animatrice et coordinatrice de différents projets auprès des publics LGBT.
Pour approfondir la réflexion sur les problématiques sociales et les outils de la recherche, elle se tourne vers le
Master 2 Intermédiation et Développement Social (Montpellier 3) qu’elle finit en septembre 2015.  Dans ce cadre, elle a engagé un travail auprès des publics défavorisés au Secours Populaire Français de l’Hérault, dans le cadre de recherche action en tant que chargé du projet (conception, conduite et évaluation de projet) visant à développer le « pouvoir d’agir » des personnes accueillies en les associant avec des bénévoles. Le projet a eu pour volonté de permettre aux participants de devenir acteurs du projet et de contribuer à leur émancipation. Travaux qui se situent dans le prolongement de ceux engagés par le Léris avec le Secours Populaire depuis plusieurs années.
Depuis 5 ans elle travaille comme chargée de mission au Léris sur déférentes thématiques : l’alimentation comme levier vers l’émancipation, la reconnaissance et développement des compétences de personnes en situation de vulnérabilité, l’émancipation des personnes défavorisées dans le but qu’elles puissent réaliser des parcours choisis et ainsi leur faciliter l’accès à un emploi durable, la participation et l’autonomisation des jeunes Roms, l’habitat adapté à destination des gens du voyage.
Elles est spécialisée en méthodologie d’accompagnement et de mobilisation des personnes, favorisant la
dynamique de groupe, la co_construction et la participation des habitants et en outils du développement social local et l’animation communautaire.

Contact : spelca.budal[@]leris.org

Publication :

Spelca Budal & Serge Guisset (2018). Quelle éducation populaire pour l’émancipation des populations précaires ? Le Secours populaire français. L’émancipation comme condition du politique, sous la direction de V. Poujol & O. Douard, Edilivre : 234-
256.