Dominique CROZAT, géographe, Président du Léris

Dominique Crazat
Professeur des Universités
UMR 5281 ART-Dev (http://art-dev.cnrs.fr)
Département de géographie
Responsable du master « Tourisme et Développement Durable des Territoires », site de Béziers-du Guesclin,
Université Paul Valéry Montpellier, Route de Mende 34199 Montpellier CEDEX 5

Géographe culturel et social, engagé dans la promotion d’une vision dynamique de la culture, culture vivante, faite de recodages et rétroactions multiples, réinterprétant en permanence le monde pour lui donner sens. Cette « géographie de l’engagement culturel » réfère à la place centrale et active que tient la culture dans les processus de production des espaces et à la revendication d’un regard soucieux de l’implication politique de ces phénomènes. Désireux de participer à la rénovation de la sous-discipline en intégrant ses évolutions récentes (géographie postmoderne, études culturelles, ouverture transdisciplinaire), je m’efforce de les dépasser par une analyse centrée autour de la dimension politique et sociale de la culture, devenue médiaculture et outil majeur de sélection socio-spatiale.
Cette recherche s’insère dans le thème: « Développement culturel et patrimoines/Mobilisation sociale et participation habitante » du projet 2015-20 de l’UMR ART-Dev (Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement) mais également dans son programme transversal « Asymétries, action publique et jeux d’échelles ».
Mes thèmes de prédilection sont d’une part la géographie de la fête, des loisirs et du tourisme et d’autre part les processus de construction des identités spatialisées en particulier dans les espaces de ségrégation et plus largement l’urbain. Ces deux axes de recherche sont fortement liés par la convergence des problématiques et des approches méthodologiques.

Extension
• Fondateur et co-responsable de l’organisation des «Rendez-vous de Géographie culturelle, Ethnologie et Etudes culturelles en Languedoc-Roussillon», un colloque international bi-annuel à l’Université de Nîmes (http://recherche.univ-montp3.fr/artdev/colloque)
– 2006 : « La fête au présent : mutations des fêtes au sein des loisirs »
– 2008 : « Le développement culturel : un avenir pour les territoires ? »
– 2010 : «Patrimoine culturel et désirs de territoires : vers quels développements ?
– 2012 : « Dire les mobilités »
– 2014 : « Résistances »
– 2016: « Utopies culturelles contemporaines »
• 2008-2014 : Création de l’Observatoire de l’intranquillité publique, associant l’UMR 5281 Art-Dev et le CLSPD (Centre Local de Surveillance et Prévention de la Délinquance) de Montpellier, afin d’étudier les incivilités dans l’espace public. Ce partenariat avec les acteurs de la ville (polices, services de médiation, réseaux de transport) vise à une analyse contextualisée des incidents infra-pénaux afin d’échapper aux discours ultra-sécuritaires. Cette étude se double d’une réflexion opérationnelle sur la collecte d’informations par les pouvoirs publics (réseau de caméras de vidéosurveillance), les méthodes de géolocalisation, la qualification et les procédures de standardisation des données produites par les institutions ainsi que les modalités de gestion de ces situations.
• 2011-2014 : Création du programme « Tourisme, environnement, développement territorial- échanges, altérités et ancrages » (UMR 5281 ART-Dev)
• 2004-2010 : fondation et co-direction du programme « Périphéries métropolitaines en marche. Mobilités. Innovations. Urbanités » (UMR 5185 ADES, Bordeaux 3). Intéressé par les mutations sociales et spatiales des villes du Sud de la France et la Péninsule ibérique.
• Participation aux programmes « Les impensés sociaux et démocratiques du développement durable» (ADEME/Aménités/Lab’Urba-Institut d’Urbanisme de Paris-Université Paris Est Créteil Val-de-Marne; 2012-2014, responsable G. Faburel) et « Vers un habiter sonore de la ville et de l’urbanisme durables.» (ADEME/Aménités ; 2013-2015, responsable G. Faburel).

 

Contact : dominique.crozat [@] univ-montp3.fr