Nos travaux sur les Tiers Lieux solidaire et de transition alimentaire, vus comme des opportunités pour passer de l’assignation à l’émancipation des personnes en situation de précarité, sont officiellement lancés.
Cette dimension sociale que nous mettons au cœur de ce projet de recherche-action, est peu travaillée dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). En effet l’avis des premiers concernés, les personnes en situation de précarité, n’est appréhendé que selon leurs manques supposés. Ils ne sont pas vus comme de possibles acteurs de la construction d’une politique alimentaire de territoires.
Cette vision, segmentée et cloisonnante, contribue à maintenir les personnes dans une place qui leur a été assignée par la société ou leur situation sociale. Or, partir de leurs préoccupations, leurs analyses et leurs besoins pour construire ensemble, un projet collectif, permet de travailler la démocratie, et ici plus précisément la démocratie alimentaire, vers plus de justice sociale.
Il existe aujourd’hui de nombreuses initiatives qui visent à redonner aux citoyens une compréhension des enjeux et ainsi une capacité à construire des propositions et faire des choix éclairés. Reste à permettre à l’ensemble des citoyens, notamment ceux les plus éloignés d’une alimentation de qualité, d’accéder à ces initiatives porteuses de renouvellement des pratiques d’intervention sociale.
Un petit film avait été réalisé dans le cadre d’un de nos projets qui illustre ces démarches :
La solidarité alimentaire : vecteur d’émancipation
Vous souhaitez approfondir ces questions, nous proposons diverses modalités d’accompagnement des collectivités, des centres communaux d’action sociale, des associations, qui permettent de construire des projets, dans l’intérêt de tous. N’hésitez pas à nous contacter.