Dans le cadre de la recherche-action, s’est tenu le 14 mai le premier Groupe de Recherche et de Production©. Le GRP est un espace de réflexion, de travail collectif qui vise à mettre en débat des « questions vives » issues du travail monographique, à établir des liens entre la pratique vécue par les acteurs locaux et la théorie, et à passer de situations particulières à un niveau de généralité pouvant concerner tous les acteurs de la solidarité alimentaire du territoire.
Une vingtaine de personne étaient présentes d’associations ou d’institutions : INRA, Civam, Réseau Inpact, Marché paysan, Secours Populaire, Secours Catholique, association de quartier l’Espirail. Le profil des personnes était varié : chercheures, personnes accueillies, bénévoles, paysans, chargé.e.s de mission. Ce travail permet de reconnaître la complémentarité des approches.
Lors de ce premier GRP nous nous sommes appropriés le cadre de recherche et le questionnant et en précisant certains aspects. Les prochains GRP seront thématiques et viseront à questionner nos hypothèses de travail à partir des monographies des expérimentations.