Être animateur en centre social auprès de jeunes adultes

Les centres sociaux sont engagés de longue date sur la question de la participation des habitants. Les centres sociaux sont une des associations d’éducation populaire les plus avancées sur ce travail et celui d’analyse des postures tels que le montre les travaux engagés avec Olivier Noël par exemple intitulé « Jeunes adultes : Les centres sociaux en action ».

La demande faite par les Centres Sociaux des Pyrénées Atlantique s’inscrit dans cette continuité en cherchant à approfondir la connaissance et à développer les pratiques des animateurs autour des questions des jeunes.

La formation sur le Développement du Pouvoir d’Agir mise en place en interne, a sans doute permis aux animateurs de repositionner leur intervention et développer une approche favorisant la participation des habitants, à partir des 5 fonctions du centre social et des 5 différentes modalités de mise en œuvre.

Aujourd’hui, les animateurs font état de deux besoins : une prise de distance sur leurs pratiques quotidiennes et une actualisation des connaissances sur les jeunes.