Les compétences des Juniors Associations peuvent-elles être transférées dans la vie personnelle et professionnelle ?

L’Union Régionale de la Ligue de l’enseignement Occitanie Méditerranée organise les 22 et 23 octobre prochain à Port Leucate des rencontres régionales autour de l’engagement des jeunes, particulièrement à travers le service civique et le réseau Juniors Associations.

A partir des résultats de l’étude menée par le Léris pour le Réseau National des Juniors Associations, intitulée « L’engagement des jeunes dans une junior association, entre professionnalisation et politisation », il nous est demandé de présenter les principaux résultats et de permettre, pour les participants, de conscientiser ce que permet cette expérience. La question principale pour cette intervention pourrait être : les compétences des Juniors Associations peuvent-elles être transférées dans la vie personnelle et professionnelle ?

Pour animer ce temps de travail, Virginie Poujol, après avoir présenté les principaux enjeux et résultats de l’étude, proposera aux participants (en grande majorité des jeunes) d’élaborer un arbre de la connaissance (Cf Authier et Lévy), afin de prendre conscience des processus engagés.

Pour consulter les résultats de l’étude : https://juniorassociation.org/les-resultats-principaux