Les mémoires nourricières, première étape

Dans le cadre d’un projet européen, et dans la poursuite de nos travaux engagés sur la solidarité alimentaire, nous allons construire une mémoire partagée autour des pratiques alimentaires, en produisant des « livres humains ». Cette Human Library, vise à lutter contre les préjugés et représentations, et consciemment représenter les groupes qui risquent d’être victimes de stéréotypes, de préjugés et de discriminations (plus d’info : https://labibliothequehumaine.fr/ )

En nous appuyant sur des témoignages, souvenirs ou par l’écoute d’autres personnes à propos de ces pratiques, L’objectif est de valoriser ces connaissances autrement que par des livres.  2 sessions de travail sont prévus :

Objectif 1 : identifier les questionnements autour de l’alimentation en ce qui concerne la transmission des savoirs et les échanges de pratiques et plus précisément les stéréotypes, des préjugés et les discriminations liées autour de ces questions.

Objectif 2 : préparer les livres humains. Les deux ateliers vont permettre à l’organisateur de la « bibliothèque vivante » de mieux cerner les personnes susceptibles de devenir « un livre humaine ».

L’évènement aura lieu en fin d’année 2023 en France et en Grèce.