Catégorie : De la puissance sociale à l’émancipation

Justice sociale et alimentation

Nos travaux sur les Tiers Lieux solidaire et de transition alimentaire, vus comme des opportunités pour passer de l’assignation à l’émancipation des personnes en situation de précarité, sont officiellement lancés. Cette dimension sociale que nous mettons au cœur de ce projet de recherche-action, est peu travaillée dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). En …

Lire la suite

L’ouvrage du Léris est paru !

   La participation, « l’empowerment » (le développement du pouvoir d’agir), l’action communautaire et le design social sont autant de modalités contemporaines de l’« agir social » se réclamant d’une perspective citoyenne. Mais cette perspective se heurte à une très grande inégalité de fait qui se traduit par des formes de domination, d’aliénation, d’assujettissement et …

Lire la suite

De la puissance sociale à l’émancipation

Ce projet d’ouvrage a fait l’objet d’une démarche particulière. La question de l’émancipation a « surgit » de nos travaux auprès des collectivités territoriales ou des associations avec lesquelles nous travaillons. L’émancipation est apparue comme une finalité pour beaucoup. Cependant, nous avons ressenti la nécessité d’approfondir cette notion pour clarifier les paradigmes sous-jacents chez les acteurs concernés. …

Lire la suite