Catégorie : Politiques enfance et jeunesse

 

Le repérage des jeunes Invisibles : #météou ?!

Depuis le 1 décembre 2019, le Léris accompagne la mission locale du Pays Coeur d’Hérault sur le PIC repérage des invisibles. Cet accompagnement s’organise autour de 3 volets : la formation des acteurs, la création d’un conseil d’expert de jeunes, et l’évaluation de la démarche globale. Pour cette dernière, deux questions peuvent jalonner l’évaluation et …

Lire la suite

“Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ?”

“Aujourd’hui les formes de participation des jeunes à la vie de la cité se diversifient. C’est ce que révèlent plusieurs enquêtes récentes sur le sujet. En effet, ces dernières années sont marquées par de fortes évolutions dans les pratiques citoyennes des jeunes, qui réinterrogent leur rapport à la politique et à la démocratie et qui …

Lire la suite

La participation non instituée des jeunes

A partir d’une réalisée pour la DDCS de l’Hérault sur la participation non instituée des jeunes à l’élaboration des politiques publiques, Virginie Poujol a produit et présenté un article lors du colloque “Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s) qui a eu lieu à FIGEAC, 4 et 5 juin 2015. L’article est disponible ici :e2a-poujol-pratiques-citoyennes-informelles-des-jeunes-et-acteurs-publics-une-relation-ambigc3bce(1)