Catégorie : Politiques enfance et jeunesse

 

Un projet européen pour modifier structurellement l’intervention sociale

L’idée initiale du projet repose sur le constat que les pratiques qualifiées d’aller-vers (Outreach en anglais), bien que présentes dans les formations en travail social, restent à la fois difficiles à mettre en pratique par les travailleurs sociaux et les bénévoles qui travaillent avec les personnes en situation d’exclusion sociale et les jeunes et peu …

Lire la suite

En route vers la Santé, l’essentiel du projet et de l’évaluation

L’expérimentation est portée par la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, et plus précisément la Maison Intercommunale des familles. va développer un partenariat et mobiliser les différents acteurs du territoire pour proposer un service de proximité, en utilisant l’”aller-vers” dans les communes rurales éloignées par différentes actions notamment la mise en place d’un bus. …

Lire la suite

Chercher et Agir pour des Politiques Émancipatrices avec les Jeunes

Les différentes études et enquêtes sur la place et la parole des jeunes dans la l’élaboration des politiques publiques et les pratiques éducatives les concernant, démontrent la difficulté des institutions et des acteurs de jeunesse à intégrer leur point de vue et particulièrement celui des plus en difficulté. Au-delà des intentions et parfois des injonctions …

Lire la suite