Catégorie : Politiques enfance et jeunesse

 

Le repérage des jeunes Invisibles : #météou ?!

Depuis le 1 décembre 2019, le Léris accompagne la mission locale du Pays Coeur d’Hérault sur le PIC repérage des invisibles. Cet accompagnement s’organise autour de 3 volets : la formation des acteurs, la création d’un conseil d’expert de jeunes, et l’évaluation de la démarche globale. Pour cette dernière, deux questions peuvent jalonner l’évaluation et …

Lire la suite

Droits des enfants : un nouveau diplôme universitaire

L’université d’Angers, en partenariat avec l’ENPJJ ont crée un diplôme universitaire « Droits des enfants et pratiques professionnelles ». Cette formation s’adresse à l’ensemble des professionnels qui interviennent auprès de l’enfance et de la jeunesse. L’approche proposée “est à la fois critique et pragmatique, s’interrogeant sur la dimension capacitaire des droits des enfants. Son objectif …

Lire la suite

Des jeunes au pouvoir, entre peur et ambition

Dans le cadre des journées professionnelles jeunesses proposées par la Fédération des Centres socioculturels du Bas-Rhin, Virginie Poujol interviendra le vendredi 16 novembre 2018 sur la thématique : animation jeunesse et les politiques publiques. Ce sera l’occasion de revenir sur des aspects historiques de l’animation, pour mieux préciser ses enjeux et ses finalités. En effet, …

Lire la suite