Le repérage des jeunes Invisibles : #météou ?!

Depuis le 1 décembre 2019, le Léris accompagne la mission locale du Pays Coeur d’Hérault sur le PIC repérage des invisibles.

Cet accompagnement s’organise autour de 3 volets : la formation des acteurs, la création d’un conseil d’expert de jeunes, et l’évaluation de la démarche globale. Pour cette dernière, deux questions peuvent jalonner l’évaluation et la mettre en perspective:

  • les jeunes bénéficiaires se sont-ils saisis de la dynamique proposée, à partir notamment de la mise à jour de leurs potentialités ?
  • peut-on constater le développement d’un commun territorial, à travers par exemple le déploiement de nouvelles postures et démarches coopératives et la structuration du réseau d’acteurs?

L’évaluation portera plus précisément sur 3 axes :

– l’évolution des modalités de repérage et le dispositif en lui-même,

– les modalités d’accompagnement,

– le parcours des jeunes.

 

Le conseil d’expert de jeunes : L’objectif de ce conseil dans le cadre de ce projet est d’associer les jeunes à la réflexion et à l’action sur le repérage et la mobilisation des « publics invisibles » (au regard des dispositifs d’action publique). A travers cette action, les objectifs sont :

– s’appuyer sur la connaissance des jeunes des mécanismes de l’invisibilité,

– les rendre acteur de ce projet,

– les doter de compétences citoyennes sur le processus de participation.

Ces objectifs croisés permettent de ne pas se servir de la participation comme un alibi, permettant au mieux à quelques jeunes de participer à un projet dont ils ne détiennent pas forcément les tenants et aboutissants, mais de véritablement s’appuyer sur leur expertise pour améliorer, avec les autres partenaires mais avec un autre regard, les dispositifs en place et plus particulièrement le repérage des jeunes invisibles.

 

La formation a eu lieu les 24 et 25 février 2020.  Partant du constat que de nombreux professionnels de la jeunesse ont parfois des connaissances qui ne sont pas actualisées sur les jeunes, leurs modes de sociabilité et les valeurs qui guident leurs modes d’actions. Ce manque d’actualisation des connaissances a des impacts sur les pratiques d’accompagnement qui sont parfois en décalage avec le fonctionnement et les besoins des jeunes.

Les objectifs de cette formation sont donc multiples :

Créer une culture commune

Déconstruire les représentations sur les jeunes et actualiser les connaissances

Identifier les lieux des jeunes : le repérage

Travailler sur les postures / argumentaire pour « aller vers » les jeunes